L’Agence InterMutualiste (AIM) est un centre d’expertise de données qui rassemble les données patient des sept mutualités de Belgique sur une même plate-forme. Elle met à disposition les données à des fins de recherche et d’analyse visant à améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des soins de santé en Belgique. À cet effet, elle publie des données en accès libre sur l’Atlas AIM et accompagne les chercheurs dans leur utilisation des données individuelles. L’AIM effectue aussi ses propres analyses et collabore à des travaux de recherche universitaires et de soutien à la politique de soins de santé.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.ima-aim.be.

Votre fonction
En tant qu’analyste, vous collaborez à des analyses de soutien à la politique de soins de santé.

  • Vous transformez les données brutes en fichier d’analyse (sélection des données nécessaires issues des sources de données, nettoyage, agrégations, vérifications) ;
  • Vous analysez les données en faisant appel à la méthodologie statistique adaptée ;
  • Vous contribuez à l’interprétation des résultats et vous êtes responsable de la bonne qualité du rapport final en respectant les règles GDPR ;
  • Vous programmez en SAS et R, vous êtes attentifs aux « bonnes méthodes de programmation » et vous encouragez vos collègues à les utiliser ;
  • Vous connaissez les données de facturation des organismes assureurs ainsi que la structure et le contenu des banques de données AIM ;
  • Vous collaborez avec vos collègues au sein de groupes de projet mixtes ;
  • Vous vous tenez au courant des évolutions internes et externes du domaine des soins de santé ; vous cherchez activement des informations auprès des personnes de référence adéquates.

En tant que Project Manager, vous êtes le premier point de contact des partenaires ou chercheurs qui souhaitent travailler à l’aide des données AIM.

  • Grâce à votre connaissance approfondie et votre expérience des données AIM, vous aidez les chercheurs à sélectionner les données correctes pour la recherche et répondez à leurs questions lors de la période de recherche.
  • Vous accompagnez les chercheurs tout au long des procédures (liées à la protection de la vie privée) et collaborez avec les différents partenaires. Vous assurez le suivi du planning et veillez à ce que la collaboration et la synergie soient bonnes et à ce que les informations circulent de manière fluide ;
  • Vous faites régulièrement état de l’avancement des projets, vous tenez à jour une administration de projet et, à l’aide de vos collègues, vous améliorez les procédures relatives aux projets ;
  • Vous assurez également la gestion de projets internes de l’AIM.

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master ou d’un doctorat ;
  • Vous possédez de l’expérience en gestion de données/big data et en analyse statistique ;
  • Vous faites valoir une excellente connaissance d’au moins un logiciel statistique (SAS, SPSS, Stata, R…) et vous vous intéressez à d’autres suites logicielles d’analyse et de présentation de données ;
  • Vous êtes capable d’assurer la coordination d’un projet réunissant différents collègues et partenaires ;
  • Vous évoluez sans problème dans une équipe composée de francophones et de néerlandophones. La maîtrise parfaite du français ou du néerlandais ainsi que la bonne connaissance passive de l’autre langue sont obligatoires ;
  • Le secteur des soins de santé vous intéresse ;
  • Vous travaillez de manière rigoureuse, organisée et structurée, vous surveillez la qualité des données et les délais fixés ;
  • Vous communiquez de manière correcte et claire.

Nous vous proposons

  • Un emploi à temps plein à durée indéterminée.
  • La possibilité d’évoluer dans une atmosphère agréable au sein d’une équipe petite, dynamique et hautement qualifiée.
  • Un salaire attrayant conforme à votre expérience, complété par des chèques-repas, une assurance groupe et hospitalisation, un abonnement de transports en commun domicile-travail gratuit, etc.
  • Un lieu de travail situé dans le centre de Bruxelles et aisément accessible. Des locaux durables mettant l’accent sur le confort, l’ergonomie et l’équilibre entre le travail individuel et en équipe.
  • La possibilité de télétravailler (après la période Covid) deux jours par semaine.

Intéressé.e ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 janvier 2022 à l’adresse personnel ima aim@intermut.be. Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Birgit Gielen (0474 34 74 66).