En Belgique, un remboursement pour des interventions de chirurgie bariatrique et métabolique est accordé depuis 2007 aux personnes souffrant à la fois d’obésité morbide (index de masse corporelle - IMC ≥ 40) ou sévère (IMC ≥ 35) associée aux affections suivantes liées à l’obésité : hypertension sévère et difficile à traiter, diabète de type 2 ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Ce remboursement est réservé aux adultes (≥ 18 ans), après une concertation multidisciplinaire, si une adaptation de l’alimentation a été mise en place sans succès pendant au moins un an.
Le rapport « HSR329 Chirurgie de l’obésité : Organisation et financement des soins pré- et postopératoires » porte aussi bien sur les soins pré- et postopératoires des patients qui subissent une chirurgie bariatrique. Les chercheurs ont associé les données de l’AIM sur la consommation de soins à des interviews réalisées auprès de patients, médecins et professionnels de la santé afin d’illustrer la situation actuelle (2020) en Belgique. À partir de ces découvertes, plusieurs recommandations visant à améliorer le suivi des patients ont été formulées.
Le rapport « Efficacité, sécurité et coût-efficacité de la chirurgie de l’obésité » (rapport KCE 316), publié en juin 2019, a pour objectif d’évaluer l’efficacité, les risques et complications et le rapport coût efficacité des interventions de chirurgie bariatrique. Le KCE a également analysé la pertinence d’un élargissement du remboursement actuel aux jeunes ou aux adultes atteints d’un diabète de type 2 dont l’IMC se situe entre 30 et 35.
Contact KCE
Karin Rondia - press@kce.fgov.be