Chaque année, plus de 2 000 femmes décident d’une intervention de reconstruction mammaire, résultat de l’ablation d’un ou deux seins pour raisons médicales (cancer, risque génétique, etc.). Cette intervention est remboursée par l’assurance obligatoire, mais les patientes doivent encore en payer le prix fort.
Afin d’évaluer le coût pour les patientes, nous avons analysé les données récoltées par toutes les mutualités pendant cinq ans (2009-2013). Il s’agit de suppléments d’honoraires et d’autres frais non couverts par l’assurance obligatoire, ce qu’on appelle les prestations non remboursables. L’analyse des coûts se concentre sur une intervention de reconstruction mammaire en particulier, le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), qui consiste à utiliser uniquement des tissus corporels : un excédent de peau et de graisse du ventre, entre le nombril et le pubis, est transféré à la poitrine. Les coûts examinés par l’AIM sont ceux facturés à la patiente le jour de l’opération et ne tiennent pas compte des autres frais liés au séjour (frais de séjour, supplément d’honoraires d’autres médecins durant celui-ci, etc.).
Voici les principaux résultats :
Ces résultats sont utilisés dans le cadre des négociations entre mutualités et chirurgiens esthétiques. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité des soins sans nuire à leur qualité.
Contact AIM :
Agnès Leclerq - Agnes.Leclercq@mloz.be Bart Demyttenaere - Bart.Demyttenaere@socmut.be
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles