Xavier Rygaert


Auteur

Trajet de soins buccaux : une évaluation

26 mai 2023

Créé afin d’encourager les patients à se rendre régulièrement chez le dentiste, le trajet de soins buccaux prévoit un remboursement plus élevé en faveur des personnes qui consultent chaque année leur dentiste que pour ceux qui ne le font pas. À la demande de l’INAMI, l’Agence Intermutualiste (AIM) a réalisé une évaluation du trajet de sois buccaux. L’étude porte sur l’impact d’un éventuel passage à un contact avec le dentiste tous les deux ans.

Évaluation du mécanisme d’échelonnement

9 novembre 2022

Avant de consulter un spécialiste, le patient se rend généralement chez le médecin généraliste, qui le renvoie alors vers un spécialiste. Afin d’encourager ce système de référence, le mécanisme d’échelonnement a été mis sur pied en 2007. Dans le cadre de la Commission nationale médico-mutualiste (Médicomut), l’INAMI a demandé à l’Agence Intermutualiste (AIM) de produire un rapport d’évaluation sur le sujet.

Volume d’activité ambulatoire selon le conventionnement

15 décembre 2020

Le conventionnement des prestataires de soins constitue l’un des piliers garantissant l’accès aux soins de santé à tous les assurés en Belgique. L’AIM a évalué dans quelle mesure le conventionnement des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et sages-femmes (tenant compte de leur activité ambulatoire réelle) garantit la sécurité tarifaire des patients ambulatoires.

Accessibilité financière

Courbe de concentration des dépenses de santé

14 mai 2020

Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.

ASBL Agence InterMutualiste

Avenue du Boulevard 21 B7

1210 Bruxelles

Liens utiles

Partenaires