Projets

L’AIM effectue des analyses portant sur les soins de santé et l’assurance maladie-invalidité en Belgique. Elle le fait de sa propre initiative ou en collaboration avec des partenaires et acteurs issus du système de santé. Le rapport de certaines études, qui contiennent une grande quantité de chiffres, comparaisons régionales et évolutions, est disponible en téléchargement.

Reconstruction mammaire

16 juin 2016

Chaque année, plus de 2 000 femmes décident d’une intervention de reconstruction mammaire, résultat de l’ablation d’un ou deux seins pour raisons médicales (cancer, risque génétique, etc.). Cette intervention est remboursée par l’assurance obligatoire, mais les patientes doivent encore en payer le prix fort.

Campagnes de vaccination contre la grippe

19 août 2015

Dans le passé, à la demande des autorités flamandes, l’AIM déterminait l’impact des campagnes de vaccination contre la grippe pour la population entière et pour des groupes à risque spécifiques (personnes âgées, diabétiques, femmes enceintes).

Dépistage du cancer du col de l’utérus

1er avril 2015

En 2012, 679 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus ont été diagnostiqués en Belgique. L’Europe contre le cancer recommande un dépistage par frottis tous les 3 ans chez les femmes âgées de 25 à 64 ans.

Dépistage du cancer du sein : évaluation de 10 ans de programme

24 mars 2015

Depuis la mise en place du programme de dépistage du cancer du sein en 2001, l’Agence Intermutualiste (AIM) rend compte de son évolution (mammotest) et de son impact sur le dépistage opportuniste (mammographie diagnostique).

Courbe de concentration des dépenses de santé

14 mai 2020

Grâce à l’exhaustivité des données en sa possession, l’Agence InterMutualiste (AIM) est en mesure de calculer la concentration des dépenses de santé au sein de la population belge.

L’effet des campagnes belges de sensibilisation au bon usage des antibiotiques sur la consommation des antibiotiques en ambulatoire

1er avril 2015

« L’utilisation des antibiotiques en Belgique a-t-elle diminué en ambulatoire dans la dernière décennie ? »

En route vers un suivi continu du trajet ’Mère & Enfant’ sur le site Atlas AIM

1er avril 2015

Dans le cadre de l’élaboration d’indicateurs visant à donner un aperçu du trajet de soins global de la (future) maman, à la fois au cours de la période de grossesse, pendant l’accouchement et la période postnatale, l’AIM a produit deux rapports, un relatif aux soins prénataux (données 2010) et un relatif à la période d’accouchement (en milieu hospitalier uniquement - données 2008-2012). Un rapport relatif aux soins postnataux (données 2012 ou 2013) est en préparation.
Dans le rapport Soins prénataux, ...

Étude des facteurs qui diminuent les chances pour les patients atteints de cancer d’être hospitalisé pendant leur(s) dernier(s) mois de vie

1er avril 2015

Bien que la majorité des Belges souhaite mourir à la maison, l’hôpital occupe une place centrale dans la fin de vie. L’AIM et le Registre du Cancer ont voulu étudier quels facteurs diminuaient les chances d’un hospitalisation en fin de vie.
Pour simplifier l’interprétation, la population étudiée devait être suffisamment homogène. Par conséquent, elle se composait de 24.972 patients décédés après le diagnostic d’un cancer dont le pronostic habituel de survie est limité à 5 ans.
Cette étude a révélé que ...
Agence InterMutualiste

Avenue de Tervueren, 188/A

1150 Bruxelles

@IMAAIM7

Liens utiles

Partenaires