30 avril 2024
Tout patient doit être en mesure de supporter et de prévoir l’impact financier des soins hospitaliers, même s’il ne dispose pas d’assurance maladie complémentaire. Grâce à son « État des lieux des coûts hospitaliers à la charge du patient », l’Agence Intermutualiste (AIM) évalue l’évolution de l’accessibilité financière d’une admission à l’hôpital.
15 juin 2023
L’Agence Intermutualiste (AIM) a mené deux études portant sur les suppléments d’honoraires facturés notamment pour des IRM, CT-scans, radiothérapies, PET-scans et scintigraphies. Il s’agit de prestations qui, étant donné l’équipement nécessaire, ne peuvent être effectuées qu’à l’hôpital. Grâce à ces études, l’AIM entend objectiver l’accessibilité financière et la sécurité tarifaire de ces prestations.
20 janvier 2022
La crise du coronavirus a de fortes répercussions sur l’activité au sein des établissements de soins. Une première analyse démontre les conséquences de cette crise sur le nombre d’admissions dans différents services des hôpitaux généraux.
15 décembre 2020
Le conventionnement des prestataires de soins constitue l’un des piliers garantissant l’accès aux soins de santé à tous les assurés en Belgique. L’AIM a évalué dans quelle mesure le conventionnement des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, logopèdes et sages-femmes (tenant compte de leur activité ambulatoire réelle) garantit la sécurité tarifaire des patients ambulatoires.
Avenue du Boulevard 21 B7
1210 Bruxelles
BCE 0478.655.210 ● RPM Bruxelles